L'autre nous

Voilà une biographie succinte des membres d'Autour de Lucie qui retrace leur parcours musical.

Fabrice Dumont

Zebu

Basse, Choeurs

Fabrice a commencé la musique comme beaucoup en jouant dans des petits groupes de son village à l'age de 12-13. C'est à cette époque qu'il a monté un groupe avec son meilleur pote dans le coin de Créteil. Vers 17 ans il a décidé de se consacrer exclusivement à la musique et a rejoint une école de musique (the American school) où il est resté trois ans. Il décide ensuite d'être musicien pro et fait un bref passage chez Planète Zen. Essentiellement, il galère pas mal, il envisage pendant un temps de partir à Londres ou le style de musique qu'il aime est plus respecté. Avant cette solution extrême il rencontre Valérie et Olivier Durand (qui a depuis quitté le groupe) pour former Autour de Lucie.

Les circonstantes de leur rencontre est suffisament originale pour mériter d'être racontée. À l'époque Fabrice a participé à une compilation d'indépendants montée par un brestois pour laquelle Valérie a également envoyé une démo faite avec Olivier Durand (le morceau choisi était _Ce que l'on taît_ qui figure sur le premier album d'AdL et qui s'appelait à l'époque _La place_). Leur musique respective les a séduit et la personne responsable de la compil les a poussé à prendre contact. C'est Valérie qui a finalement fait le premier pas en envoyant ses démos et le reste fait partie de l'histoire.

En plus d'Autour de Lucie, Fabrice est membre du groupe Télépopmusik qui est également sur le village vert.

Ce qu'il écoute en ce moment :

Essentiellement de vieux trucs, du jazz du classique. Des choses complètement différentes de ce que fait le groupe pour ne pas risquer d'être trop influencé puisqu'ils sont actuellement en pleine phase de composition pour le troisième album. En vrac : du classique, plutôt de compositeurs modernes (Bernstein, Ravel, Prokofiev) et du jazz (Chet Baker, Herbie Hancock période 60's).

Jean-Pierre Ensuque

JP au soundcheck

Guitare

Le chemin musical de Jean-Pierre est comparable à celui de Fabrice. Il a aussi commencé en jouant dans des combos obscurs de la région Toulousaine avant de monter à Paris. Il a alors monté un groupe avec des membres du groupe Ivy (le groupe s'appelait les Domi's, Dominique est le prénom de la chanteuse), il est d'ailleurs dans les crédits de leur (par ailleurs excellent) dernier album _Appartment life_. Pour gagner sa vie, il était ingénieur son, boulot qui ne lui plaisait pas du tout. Après pas mal de galères, il a, lui aussi, pensé très sérieusement à s'exiler à Londres, il a passé une audition pour rejoindre le groupe suite au départ d'Olivier Durand et, évidemment, a été choisi.

Ce qu'il écoute en ce moment : Un best of de Gong, du Nine Inch Nails, Cornelius, Nick Drake, Chet Baker, le dernier Sonic Youth.

Valérie Leulliot

Vava à la gratte

Chant, guitare

Valérie, qui est à la base de la création du groupe, a commencé la musique parallèlement à d'autres boulots pour pallier un sentiment de frustation personnelle. Elle a acheté une guitare et appris seule en écoutant les autres et en tentant de reproduire ce qu'elle entendait. Elle s'est vite mise à composer ses propres titres et à les enregistrer puis à chercher des musiciens susceptibles de l'accompagner. C'est ainsi qu'elle a rencontrée Olivier puis Fabrice avec qui elle a créés le groupe.

Parallèlement à cela Frédéric Monvoisin s'est mis à démarcher les maisons de disques avec les démos du groupe et, devant les refus essuyés ou les exigeances délirantes (l'un d'eux voulait faire chanter des vieux standards soul à Valérie en lui faisant porter une mini-jupe) ils ont décidé de s'autoproduire et ont monté le village vert.

Ce qu'elle écoute en ce moment : Comme Fabrice, peu de choses pour éviter d'être influencé au moment de l'écriture de nouvelles maquettes. Essentiellement des vieux trucs, du Velvet Underground (ils reprennent d'ailleurs un morceau sur scène en ce moment), Franck Sinatra (aucun rapport avec une actualité récente :-) ), pas mal de musiques de films essentiellement composée par François Deroubaix (compositeur des 70's qu'elle définit comme "Morricone en plus barjo") comme celle du vieux fusil ou des aventuriers. Allez fair eun tour sur l'Internet Movie Database pour avoir plus de détails. Le dernier Bashung aussi (_Fantaisie Militaire_). Ce qu'elle écoute varie énormément "selon l'humeur".

Sébastien

Batterie

Le chemin de Sébastien est similaire à celui de Jean-Pierre et Fabrice. Après des débuts dans des groupes plus obscurs les uns que les autres il a décidé de monter à Paris pour ne vivre que de musique. Après avoir erré dans divers groupes, il a rejoint le groupe sur audition récemment (début avril).

Ce qu'il écoute en ce moment : De tout : Brel, Brassens, Portishead, le dernier Bashung, Sonic Youth. Du rock, du funk de la jungle.


Sommaire News Historique Discographie Biographie Photos
Yves Denneulin